Herophile Formation - Référençable Datadock Herophile Formation - Grenade sur Garonne Contact
Hérophile formations
Hérophile formations 5ace33d1bd316.jpgHérophile formations 5c6be11f85418.jpgHérophile formations 5c6d23016d615.jpg

Les actualités d'Hérophile formations

Os temporal, Otites et Ostéopathie

Créé le 21/02/2019
Chantal MORIN

 Diplômée en ostéopathie, ergothérapie et docteur en recherche en sciences cliniques de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke (Québec-Canada).
Ses travaux de recherche, menés en collaboration avec le département de chirurgie ORL du centre hospitalier de Sherbrooke, ont porté sur la relation entre les dysfonctions ostéopathiques de l'os temporal et la survenue d'otites chez l'enfant.


Louise COLLETTE
Diplômée en ostéopathie, physiothérapie, professeur au COQ (Centre Ostéopathique du Québec) depuis 1993 dans la sphère crânienne (temporal et oreille), conférencière.

Objectif de la formation
A la fin de cette formation, les participants seront outillés pour évaluer et traiter l'os temporal, évaluer et traiter l'oreille, connaître la pathologie, intervenir et collaborer en contexte d'otite moyenne aigüe.
La formation vise à améliorer la validation de la palpation : comprendre le "cade load cognitif", "d'automatisation", de fidélité inter examinateur, et appliquer la méthode des 7 étapes de la palpation.

Public concerné
La formation est destinée aux ostéopathes D.O., titulaires d'un diplôme délivré par un établissement agréé par le ministère de la Santé, d'exercice exclusif, détenteurs d'un numéro Adeli 00.

Dates
26, 27, 28 septembre 2019

Coût
550 euros. Possibilité de prise en charge FIFPL.

Lieu
Espace Vestrepain. 24, rue Vestrepain. 31100 TOULOUSE

PROGRAMME

Jour 1 et 2 - L'os temporal et l'oreille
L'os temporal est l'un des grands acteurs de la sphère crânienne. Il est décrit par A.T. Still comme étant le "trouble maker" et pour cause.
Nous aborderons donc, au jour 1, l'étude l'os temporal et de ses relations avec la sphère antérieure, la sphère postérieure et la SSB. De plus, nous approfondirons tous les liens que lui assure cette position stratégique et qui fait du temporal un incontournable dans une pratique globale en ostéopathie.
Les séances théoriques et pratiques seront faites en alternance pendant cette première journée et se poursuivront le jour 2 en y ajoutant l'étude et les fonctions de l'oreille.
Intégrés au contenu théorique et pratique, nous associerons certains symptômes cliniques fréquemment observés avec les dysfonctions de l'os temporal et de l'oreille.
Nous croyons que la réussite d'une évaluation adéquate et d'une exécution optimale d'une technique de normalisation en ostéopathie n'aura d'égal que la maîtrise de la palpation et du positionnement. La proposition d'une méthode en sept étapes de palpation adaptée pour ce cours vous sera également introduite.

Jour 3 - Otite, ostéopathie et collaboration interprofessionnelle
L'otite moyenne aigüe (OMA) est une des infection les plus fréquentes chez le jeune enfant. Bien que le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache soit un élément central de sa physiopathologie, les facteurs de risque de l'OMA sont nombreux.
La troisième journée de cette formation présente la physiopathologie de l'OMA, les données probantes des dernières années sur ces facteurs de risque incluant en ostéopathie crânienne, les lignes directrices de sa prise en charge médicale et les différentes options de traitement et d'intervention. Les options d'interventions discutées vont des simples conseils aux parents, au traitement en ostéopathie, à la prise par antibiotiques et à l'intervention chirurgicale.
A l'aide d'exemples cliniques, de démonstration de divers tests et techniques et de discussions, la place des différentes options de traitement ainsi que leurs risques, bénéfices et leur efficacité seront abordés.
De plus, l'implication des différents acteurs dans la prise en charge de l'otite sera abordée et mise en relation avec les meilleures pratiques cliniques et de collaboration interprofessionnelle actuelles.
Finalement, un protocole d'évaluation et de traitement ostéopathique sera expérimenté par les participants en continuité avec les notions vues dans les deux premiers jours de formation.