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Hérophile formations
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Cliniques appliquées à la prise en charge ostéopathique des plagiocéphalies et brachycéphalies

Créé le 25/03/2022
Hélène TACUSSEL est ostéopathe D.O. depuis 2000. Elle est spécialisée en ostéopathie pédiatrique et d'exercice exclusif en libéral.
Formatrice et conférencière en ostéopathie pédiatrique en France et à l'étranger, elle est également fondatrice et responsable pédagogique d'Hérophile Formations.

Emilie FERRAN est ostéopathe D.O. depuis 2008. Formatrice au sein d'Hérophile Formations. Ostéopathe référente des Ateliers d'Ostéopathie Pédiatrique.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Dépister les asymétries crâniofaciales, en évaluer la sévérité et les retentissements sur le développement psychomoteur du nourrisson ;
  • Connaître les facteurs favorisants et l'étiologie des plagiocéphalies et brachycéphalies ; 
  • Apprendre à mesurer les différents indices crâniens lors d'un atelier pratique ;
  • Mettre en place un arbre décisionnel prenant en compte le degré de sévérité de la déformation crânienne et l'âge du nourrisson ;
  • Établir une modélisation d'un traitement ostéopathique adapté ;
  • Acquérir les principales techniques globales et spécifiques tant au niveau périphérique que crânien ;
  • Favoriser la prise en charge pluridisciplinaire avec les médecins/pédiatres, kinésithérapeutes pédiatriques et les orthésistes ;
  • Transmettre aux parents les conseils de portage, de positionnements et de stimulation.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
A l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de :
  • Dépister une asymétrie craniofaciale ;
  • Énoncer les facteurs favorisant les déformations crâniennes et leur étiologie ;
  • Mesurer les indices crâniens et d'asymétrie ;
  • Proposer un arbre décisionnels pour le traitement du nourrisson ;
  • Réaliser des techniques globales et spécifiques concernant l'axe rachidien et le crâne ;
  • Mettre en place une collaboration avec les différents thérapeutes concernés ;
  • Donner des conseils aux parents.
Modalités pédagogiques & Accueil
Cette formation donnera lieu à :
  • Les supports de cours seront envoyé par mail à chaque stagiaire avant le début de chaque session de formation ;
  • La formation est essentiellement pratique :
  • Les stagiaires pourront observer 2 consultations d'ostéopathie (en fonction de la disponibilité des petits patients) ;
  • Un atelier pratique permettra le maniement des crâniomètres sur des poupons de taille réaliste ainsi qu'entre stagiaires ;
  • Certaines techniques seront réalisées sur les poupons, d'autres techniques seront réalisées entre stagiaires ;
  • Toutes les pratiques seront guidées et encadrées par les formatrices ;
  • Les stagiaires pourront s'évaluer en début et en fin de formation à l'aide de questionnaires pré et post test ;
  • Une large bibliographie sera diffusée aux stagiaires.
Pré requis
La formation est destinée aux ostéopathes D.O., titulaires d’un diplôme délivré par un établissement agréé par le Ministère de la Santé, détenteurs d’un numéro Adeli 00.

Hérophile Formations prend en compte les problématiques liées au handicap et vous propose de prendre contact avant de vous inscrire avec le secrétariat d'Hérophile Formations au 05 34 60 51 58.
Le nombre de stagiaires est limité à 20.

DURÉE & DATES
18 novembre 2022 soit 8 heures de formation

COUT
180 euros. Possibilité de prise en charge d'une partie du coût de la formation par le FIFPL.

LIEU
Espace Envol - Salle Mermoz - Rue Paul Bert - 31330 GRENADE

Programme

  • Présentation de la journée, tour de table de présentation et de recueil des besoins et attentes des stagiaires, présentation des intervenants, questionnaire pré-test.
  • Observation et traitement en demi-groupe (2 demi-groupes) d'un enfant présentant une brachycéphalie. Questions.
  • Théorie concernant la brachycéphalie :
    • Les facteurs favorisants
    • Les signes évocateurs
    • Esquisse d'une modélisation d'un schéma dysfonctionnel chez les enfants brachycéphales
    • La craniométrie
    • L'arbre décisionnel
    • Les conséquences : apport des recherches médicales
  • Pratiques :
    • Prise des mesures de l'indice crânien entre les participants et sur les poupons
    • Technique d'étirement de l'axe vertébral
    • Technique globale de mobilité des différents segments de l'axe vertébral
    • Technique de mobilisation des plans scapulaires
    • Technique de normalisation C0/C1
  • Observation en demi-groupe d'un enfant porteur d'une plagiocéphalie - Questions
  • Théorie concernant les plagiocéphalies :
    • Les facteurs favorisants
    • Les signes évocateurs
    • Les différentes formes de plagiocéphalies
    • Esquisse d'une modélisation d'un schéma dysfonctionnel chez les enfants plagiocéphaliques
    • La craniométrie
    • L'arbre décisionnel
    • Les conséquences : apport des recherches médicales
  • Pratiques :
    • Prise des mesures de l'indice d'asymétrie entre les participants et sur les poupons
    • Technique de normalisation de la base crânienne
    • Techniques suturales
    • Techniques de l'occiput et du temporal intraosseux
    • Techniques de dure-mère crânienne
    • Technique de modelage
  • Conseils aux parents
  • La pluridisciplinarité dans la prise en charge des déformations crâniennes

Page modifiée le 25/03/2022














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