Regard ostéopathique sur la sphère pelvienne féminine
Crée le 21/12/2020

Anne Macquet, est sage-femme depuis 1992 et ostéopathe D.O. depuis 2005. Elle a 20 ans d'expérience en suivi global des femmes avec accouchements en plateau technique dans un hôpital public.
Elle
partage aujourd'hui son temps entre l'art ostéopathique et l'art
obstétrical, pour accompagner au mieux les patientes pendant la
grossesse, l'accouchement et le post-partum.
Elle intervient depuis plusieurs années en tant que formatrice dans des organismes de formation, écoles d'ostéopathie et associations dans le cadre de la formation continue.
Son objectif est de faire le pont entre les métiers d'ostéopathe et de sage-femme.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Connaître le cycle féminin, en expliquer la physiologie et pouvoir suspecter une pathologie
- Intégrer dans sa pratique les différentes approches de l'axe hypothalamo-hypophysaire et de l'étage ovarien
- S'approprier les connaissances relative au développement pubertaire, savoir suspecter une puberté précoce ou retardée, réfléchir sur l'apport de l'ostéopathie
- Étudier la physiologie de la ménopause, savoir suspecter une pathologie, réfléchir à l'apport de l'ostéopathie
- S'approprier les connaissances sémiologiques des douleurs gynécologiques courantes : fibrome, prolapsus, tumeur ovarienne, endométriose et algies pelviennes chroniques
A l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de :
- Expliquer la physiologie du cycle féminin et détecter une pathologie
- Décrire les différentes étapes du développement pubertaire et suspecter une puberté précoce ou retardée
- Maîtriser les connaissances physiologiques et sémiologiques de la ménopause ainsi que ses pathologies
- Identifier les pathologies courantes dans les tableaux de douleur gynécologique, en connaître la sémiologie et le vocabulaire
- Mettre en place une stratégie thérapeutique adaptée comprenant les techniques ostéopathiques, les conseils et la communication au sen d'une équipe pluridisciplinaire
Modalités pédagogiques & Accueil
Cette formation donnera lieu à :
- Des apports théoriques
- Des sessions pratiques
- Les supports de cours seront envoyé par mail à chaque stagiaire avant le début de chaque session de formation
- Des présentations de cas cliniques et des consultations ostéopathiques (selon la disponibilité des patients)
- Mise à disposition de matériel : poupons d'apprentissage, modèles anatomiques (colonnes, bassins, crânes), tables d'ostéopathie, bibliographie à consulter sur place.
- Un accompagnement individualisé sur les questions techniques ou thérapeutiques. Pour les notions théoriques, un QCM de positionnement sera proposé en début et en fin de formation.
- Un buffet avec thés, tisanes, café à volonté sera à disposition, ainsi que des fruits et des viennoiseries
- Personnes en situation de handicap : contactez-nous par mail ou au 05 34 60 51 58 pour préparer votre accueil (accès, supports de cours...)
La formation est destinée aux ostéopathes D.O., titulaires d’un diplôme délivré par un établissement agréé par le Ministère de la Santé, détenteurs d’un numéro Adeli 00.
Hérophile Formations prend en compte les problématiques liées au
handicap et vous propose de prendre contact avant de vous inscrire avec
le secrétariat d'Hérophile Formations au 05 34 60 51 58.
Le nombre de stagiaires est limité à 20.
DURÉE & DATES
3 jours de formation soit 24 heures
1, 2, 3 Avril 2021
COUT
500 euros. Possibilité de prise en charge d'une partie du coût de la formation par le FIFPL.
LIEU
Espace Envol - Salle Mermoz - Rue Paul Bert - 31330 GRENADE
Programme
Tour de table de présentation et de recueil des besoins et attentes des stagiaires.
J1 Matinée : L'enfant prépubère
- Le cycle et sa physiologie/l'axe hypotalamo-hypophysaire/la thyroïde et les surrénales
- Lexique de gynécologie : quelques définitions (ménarche, spotting, ménorragie, etc.)
- Mécanisme de la puberté : modification hormonale et anatomique
- La puberté précoce : définition et étiologie. Savoir la suspecter et différencier la puberté précoce centrale ou périphérique. Examens complémentaires.
- Cas cliniques
- Traitement ostéopathique central sur l'axe hypothalamo-hypophysaire, périphérique hormonal gonadique et/ou surrénalien
- Retard pubertaire : définition et étiologies. Centrale/périphérique.
- Accompagner les premiers cycles : physio pathogénie de l'acné (apport et limite du traitement ostéopathique)
- Étiologie et aide ostéopathique des dysménorrhées de l'adolescence.
- Troubles hormonaux : étiologie endocrine et exocrine
- Description du profil œstrogénique, profil progestatif
- Troubles du cycle, endométriose, migraine cataméniale, syndrome prémenstruel, cystites à répétition
- Réflexion sur les infertilités : apport ostéopathique et pratiques
- Différents types de contraception
- Les
troubles veineux : syndrome de congestion pelvienne : définition,
étiologie, symptomatologie et diagnostic clinique et paraclinique
- Description du drainage pelvien et pratique ostéopathique de drainage
- Les troubles artériels pelviens : description et pratique ostéopathique sur le chemin de l'artère utérine
- Description des différents organes pelviens et leurs rapports dans la physiologie et la pathologie
- Description, définition et compréhension des différents prolapsus
- Apport de l'ostéopathie : pratique sur chaque système (gynéco, urinaire, rectal) et connexion de ces trois systèmes par une compréhension des espaces intra pelviens
- Équilibration neurovégétative : travail ostéopathique métamérique et transmétamérique
- Description et physiologie
- Pathologies : incontinence, dyspareunie, syndrome du périnée descendant...
- Apport et limite de l'ostéopathie
Conformément
au décret organisant la profession d'ostéopathe et la formation en
ostéopathie, ce séminaire ne prévoit pas l'apprentissage de manœuvres
par voie interne.
En quelques chiffres :
- Depuis 2017, 48 stagiaires formés
- 100 % de satisfaction
Page modifiée le 13/12/2020