Les Ateliers d’Ostéopathie Pédiatrique – 2024/2025 – GRENADE sur Garonne (31)


GRENADE sur Garonne (31)

Année universitaire 2024-2025

Une formation essentiellement pratique qui vous permettra d’acquérir des compétences dans la prise en charge des nouveaux-nés, nourrissons et enfants.

Les Ateliers s’ouvrent sur la totalité de l‘année universitaire, d’octobre à mai à raison d’une à deux journées mensuelles, soit 12 journées dans l’année dont 8 après-midi se dérouleront au sein d’un dispensaire ostéopathique.

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

Le but de la formation est la maîtrise de la prise en charge d’un nouveau-né, d’un nourrisson, d’un enfant en consultation d’ostéopathie pédiatrique.

La formation permet d’acquérir :

  • Les connaissances fondamentales du développement de l’enfant, les grandes étapes de sa croissance.
  • Les connaissances anatomo-physiologiques propres à l’enfant.
  • Les connaissances et prise en charge des motifs de consultation les plus fréquents : bronchiolites, RGO, plagiocéphalies, troubles du sommeil…
  • La maîtrise d’une consultation (anamnèse, bilan ostéopathique, traitement ostéopathique…)
  • Les connaissances des domaines de compétence des différents acteurs de la prise en charge pédiatrique afin de s’intégrer au sein d’équipes pluridisciplinaires.

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS

A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de :
  • Expliquer les grandes étapes de la croissance de l’enfant et de son développement
  • Décrire l’anatomie et expliquer la physiologie, spécifiques à l’enfant
  • Prendre en charge les motifs de consultation les plus fréquents
  • Maîtriser une consultation d’ostéopathie pédiatrique : anamnèse, bilan ostéopathique et traitement ostéopathique
  • Proposer des conseils aux parents
  • Établir un plan de traitement à long terme
  • Utiliser ses connaissances des différentes spécialités de la pédiatrie afin de pouvoir intégrer une équipe pluridisciplinaire

Pour réaliser ces objectifs, l’enseignement se compose de :

  • Cours théoriques
  • Exposés sur des sujets, thèmes relatifs à la pédiatrie et/ou à l’ostéopathie
  • 8 demi-journées de consultation
  • Tables rondes avec mise en commun de l’expérience
  • Mise à disposition de matériel : poupons d’apprentissage, crâniomètres, modèles anatomiques (colonnes, bassins, crânes), tables d’ostéopathie, bibliographie à consulter sur place.
Modalités pédagogiques & Accueil
Cette formation donnera lieu à :
  • Des apports théoriques
  • Des sessions pratiques
  • Les supports de cours seront envoyé par mail à chaque stagiaire avant le début de chaque session de formation
  • Des présentations de cas cliniques et des consultations ostéopathiques (selon la disponibilité des patients)
  • Un accompagnement individualisé sur les questions techniques ou thérapeutiques. Au cours de la formation chaque stagiaire sera invité à effectuer une évaluation personnelle sur les points forts ou difficultés rencontrées. Cette évaluation fera l’objet d’une supervision individuelle avec un référent pédagogique. Pour les notions théoriques, un QCM de positionnement sera proposé en début et en fin de formation.
  • Un buffet avec thés, tisanes, café à volonté sera à disposition, ainsi que des fruits et des viennoiseries
  • Personnes en situation de handicap : contactez-nous par mail ou au 05 34 60 51 58 pour préparer votre accueil (accès, supports de cours…)

Pré requis

La formation est destinée aux ostéopathes D.O., titulaires d’un diplôme délivré par un établissement agréé par le Ministère de la Santé, détenteurs d’un numéro Adeli 00.

Hérophile Formations prend en compte les problématiques liées au handicap et vous propose de prendre contact avant de vous inscrire avec le secrétariat d’Hérophile Formations au 05 34 60 51 58.

Le nombre de stagiaires est limité à 20.

DUREE &DATES

96 heures de formation dont 32 heures de pratiques cliniques

3 & 4 octobre 2024, 7 novembre 2024, 12 décembre 2024, 16 & 17 janvier 2025,
13 février 2025, 13 & 14 mars 2025, 10 avril 2025, 22 & 23 mai 2025.

COUT 

Soit un total de 1550 euros. Possibilité de prise en charge d’une partie du coût de la formation par le FIFPL.

Référencement DATADOCK et certification QUALIOPI.

LIEU

Espace Envol – Salle Mermoz – Rue Paul Bert – 31330 GRENADE sur Garonne

PROGRAMME

Jour 1 – Grossesse et accouchement 

  • Présentation de la formation
  • Introduction générale à l’ostéopathie pédiatrique
  • Grossesse et accouchement : accouchement eutocique (mécanique obstétricale et contraintes sur le crâne fœtal); les différentes présentations du mobile fœtal; l’analyse ostéopathique; extraction instrumentale, césarienne.
  • Protocole d’approche du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant
  • Lecture du carnet de santé

Jour 2 – Anatomo-physiologie du crâne du nouveau-né

  • Le développement embryologique des os crâniens, les sutures, les fontanelles
  • Le crâne à terme, la prématurité, la post maturité
  • Les différentes dysfonctions intraosseuses sphéno-occipitales chez le nourrisson
  • Les principes de correction des dysfonctions crâniennes
  • Pratiques

Dispensaire

  • Présentation du dispensaire
  • Prise en charge des patients par intervenants devant des petits groupes.
  • Prise en charge des patients par les stagiaires
  • Table ronde

Jour 3 – Les déformations crâniennes positionnelles

  • Les craniosynostoses
  • Les déformations crâniennes positionnelles : plagiocéphalies, brachycéphalies
  • Prise en charge ostéopathique.
  • Les orthèses

Dispensaire

  • Table ronde

Jour 4 – Développement psycho-moteur de l’enfant

  • Développement psychomoteur de l’enfant
  • De la naissance aux premiers pas.
  • La construction de la motricité
  • Les difficultés d’acquisition

Dispensaire

  • Table ronde

Jour 5 – Matin – Orthophonie, Orthodontie et ostéopathie

  • Orthophonie
  • Évolution de la posture de la langue
  • Rééducation de la posture de la langue et des déglutitions atypiques
  • Les habitudes de succion

 

  • Orthodontie
  • Phénomènes de dentition
  • Croissance crânio-faciale
  • Classifications d’Angle et de Ballard
  • Les traitements orthodontiques

Jour 5 – Après-midi – Le viscérocrâne

  • Évaluation et bilan
  • Évaluation de la succion et de la dégluition
  • Évaluation des freins restrictifs de langue et de lèvres
  • Bilan de la position de la langue
  • Examen de l’occlusion
  • Évaluation de la fonction respiratoire
  • Les fonctions orofaciales dans le développement et la croissance du viscérocrâne
  • Discussion de la hiérarchisation de la prise en charge : l’ostéopathie au sein d’une équipe pluridisciplnaire

Dispensaire

  • Table ronde

Jour 6 – L’axe hyo-mandibulo-crâniofacial et la langue

  • Croissance de la mandibule
  • Dysfonctions intraosseuses de mandibule
  • L’os hyoïde, clé de voûte de l’appareil hyoïdien, croissance et dynamique
  • Protocole d’évaluation de l’axe
  • La relation avec la mise en place de la posture

Dispensaire

  • Table ronde

Jour 7 – Prise en charge des pathologies respiratoires

  • Pathologies respiratoires
  • La bronchiolite
  • L’asthme
  • Pratique : protocole de stimulation immunitaire

Dispensaire

  • Table ronde

Jour 8 – Matin – Prise en charge des troubles fonctionnels digestifs

  • Les troubles fonctionnels digestifs les plus fréquents chez le nourrisson et l’enfant (RGO, coliques, constipation)
  • Relation avec l’embryologie
  • Pratique

Jour 8 – Après-midi – Kinésithérapie pédiatrique – Pleurs et colères

Jour 9 – Le développement métabolique –

  • Le développement métabolique
  • Les grandes étapes de la mise en place du sommeil.
  • Alimentation : de la naissance à la diversification.
  • L’alimentation après la diversification

Dispensaire

  • Table ronde

Jour 10 – Les troubles ORL

  • Rhinopharyngites, angines, otites
  • Anatomo-pathologie et sémiologie
  • Prise en charge ostéopathique

Dispensaire

  • Table ronde

Jour 11 – Orthopédie pédiatrique : le point de vue d’un podologue posturologue

  • La podologie pédiatrique : podologie et ostéopathie
  • Développement du pied
  • La consultation posturo-podologique
  • Différents types de semelles orthopédiques.
  • Système locomoteur et orthopédie
  • Les dysfonctions axiales
  • Les principales dysfonctions appendiculaires
  • Analyse globale de la posture
  • Pratique

Jour 11 – Après-midi – Pratiques et questions diverses

Jour 12 – Le bébé-vision : orthoptie et ostéopathie

  • Le bébé-vision :
  • L’examen visuel du nourrisson
  • Le bébé-vision
  • Les signes qui amènent à consulter
  • Prise en charge ostéopathique des troubles visuels

MODALITÉS D’EVALUATION

Un test de positionnement en début et fin de formation vous sera proposé ainsi qu’un questionnaire de satisfaction et une attestation de formation.

LES INTERVENANTS

  • Madame Marie BARATCHART, ostéopathe D.O
  • Monsieur Vincent BULGUBURE, podologue, posturologue
  • Monsieur Pierre-Jean DIZIEN, ostéopathe D.O.
  • Madame Emilie FERRAN, ostéopathe D.O.
  • Madame Angela GNINAFON-CAPDEROU, orthodontiste
  • Madame Anaïs LUNEAU, orthoptiste
  • Madame Carine MARION, Kinésithérapeute
  • Madame Carole ROUGEAN, orthophoniste
  • Madame Hélène TACUSSEL, ostéopathe D.O.
  • Madame Delphine TAILLEFER, ostéopathe D.O.

 

En quelques chiffres :
  • Depuis 2013, 216 stagiaires formés
  • 98 % de satisfaction

Inscription Ateliers 2024-2025

Page mise à jour le 13/02/2023